Florence est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Capitale de la Toscane, la ville jouit d’un patrimoine architectural, culturel et gastronomique exceptionnel. A chaque visite, elle nous surprend et fascine toujours un peu plus.
Au vu du nombre d’attractions dont regorge la ville, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’endroit où dormir à Florence afin de ne pas perdre de temps dans les transports et ainsi tirer le meilleur parti de votre temps pour visiter le berceau de la Renaissance.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleures zones où loger à Florence, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Où loger à Florence : les meilleurs endroits où dormir
Florence est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Italie, un trésor architectural et artistique qui attire de nombreux visiteurs toute l’année.
Malgré sa popularité, les prix des hôtels y sont plus abordables que dans d’autres villes touristiques italiennes comme Rome, Milan ou Venise. On peut en effet trouver de bonnes affaires à partir de soixante euros la nuitée dans des hôtels de moyenne gamme.
En plus de ses prix intéressants, Florence dispose d’une offre hôtelière très large. Outre le grand nombre d’hôtels, la ville compte également de nombreuses maisons d’hôtes (Bed & Breakfast), une option très populaire dans cette ville qui permet de séjourner dans des endroits somptueux tels que des villas et palais toscans.Dormir à Florence dans le centre historique (conseillé)
Le centre de Florence n’est pas très grand et il est en grande partie piétonnier. Il est donc très facile de tout visiter à pied. Il se caractérise par d’étroites ruelles médiévales et constitue l’une des principales zones commerciales de Florence, avec de nombreux cafés et restaurants.
C’est un emplacement stratégiquement idéal où séjourner, car vous serez à proximité de toutes les principales attractions, notamment :
- Cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo) ;
- La galerie de l’Académie, qui est l’un des musées incontournables de Florence ;
- La Loggia des Lanzi ;
- Le palais Strozzi.
Comme les principaux lieux d’intérêt sont très proches les uns des autres, vous n’aurez aucune difficulté à les rejoindre, quelle que soit la zone du centre que vous choisirez. Si vous voulez séjourner dans le vrai cœur de Florence, choisissez un hébergement parmi les zones de la Piazza San Marco, la Piazza Santa Croce, le Ponte Vecchio et la Piazza Santa Maria Novella. Elles sont très fréquentées en journée et en été, même jusque tard dans la nuit.
La Via Faenza est une rue qui se situe près de la basilique Santa Maria Novella. Cette rue et ses environs concentrent la plus grande offre d’hébergements bon marché de Florence. On y trouve de nombreux bars, boutiques et restaurants populaires à des prix abordables.
Le train est l’un des moyens les plus pratiques pour se rendre dans la ville. Si vous venez en voiture, nous vous suggérons de trouver un hôtel avec parking.
Le centre historique de Florence concentre de nombreux hébergements (hôtels, maisons d’hôtes et auberges de jeunesse) et les prix varient en fonction de la saison. Il vous sera plus facile de trouver des offres à bon prix si vous réservez à l’avance, au moins 6-8 semaines avant votre séjour.Voir les hôtels dans le centre
Hôtels à Florence – Centre historique :
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Idéalement situé à Florence, le 25hours Hotel Florence Piazza San Paolino propose des chambres climatisées, une salle de sport, une connexion Wi-Fi gratuite et un jardin. spacious room, fun decor, nice ambiance, great location
9.1Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Bien situé à Florence, le 4F Boutique Hotel Florence propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé et un service d’étage. super nice place; super friendly staff; nice breakfast; excellent location
9.3Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Idéalement situé dans le centre de Florence, l’Hotel Davanzati propose des chambres climatisées avec une connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé et un service d’étage. Accueil très chaleureux. Hotel bien tenu, tout propre au coeur de Florence.
9.3Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Doté d’un salon commun, l’établissement The Moon Boutique Hotel & Spa vous accueille à Florence, à 10 minutes à pied de la forteresse de Basso et à 800 mètres de la gare de Santa-Maria-Novella.
9.3Voir l’hôtel
Dormir à Santa Croce
Si vous voulez découvrir une Florence plus authentique et plus locale, le quartier de Santa Croce est une bonne option. Situé à l’est du centre historique, ce quartier regorge de restaurants fréquentés par les Florentins eux-mêmes et de bars qui s’animent le soir. On y trouve également des boutiques traditionnelles d’artisanat et d’orfèvre. Parmi les lieux d’intérêt à voir dans le quartier, on peut citer :
- La basilique Santa Croce, qui abrite des œuvres de grands artistes tels que Donatello, Giotto et Cimabue et où reposent des personnalités illustres, dont Michel-Ange, Machiavel et Galilée ;
- La chapelle des Pazzi ;
- Le Marché de Sant’Ambrogio, qui est fréquenté principalement par les locaux ;
- La Casa Buonarroti, musée consacré à Michel-Ange.
Hôtels à Florence – Santa Croce :
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Idéalement situé dans le centre de Florence, l’établissement The Sonetto powered by Sonder propose un petit-déjeuner buffet et une connexion Wi-Fi gratuite. Friendly staff, clean rooms, good mattress and helpful people. Voir plus Voir moins
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Set on the historic Via Ghibellina in central Florence, La Casa di Morfeo is a 15-minute walk from Piazza della Signoria square and the Ponte Vecchio bridge. Very good location, staff very helpful and the room was very comfortable. Voir plus Voir moins
8.5Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Situé à seulement 500 mètres de la basilique Santa Croce, cet hôtel élégant et unique propose des chambres blanches minimalistes avec connexion Wi-Fi gratuite. The hotel is located in a quiet street only a 5 to 10 minute walk from the cities main attractions. Staff are friendly and helpful and the valet car parking is a bonus if you arrive with your own car. Voir plus Voir moins
8.2Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Situé à Florence, à moins de 1 km de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Friends of Michelangelo propose un service d’enregistrement et de départ rapides ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite dans… Le propriétaire était très sympa il a donné des bons plans pour les restos et les musée a visité Voir plus Voir moins
8.7Voir l’hôtel
Dormir vers la gare de Florence-Santa-Maria-Novella
Ce quartier n’est pas l’un des plus beaux de la ville, mais il a l’avantage d’être proche de la gare, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez beaucoup de bagages, par exemple. Le centre historique n’est pas très loin. Comptez 10 minutes environ à pied. Vous y trouverez de nombreux hôtels à des prix variés, allant du haut de gamme au bon marché.
Comme la plupart des zones près des gares, le quartier est un peu chaotique et n’est pas le plus traditionnel. Mais il peut être une bonne solution pour son côté pratique.
Hôtels à Florence – gare de Florence-Santa-Maria-Novella :
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) L’Hotel Ariele est situé dans le quartier Porta al Prato de Florence, à 15 minutes à pied du Ponte Vecchio et de la gare Santa Maria Novella.
9.2Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) L’établissement The Market Urban Hotel est idéalement situé à 200 mètres de la gare de Santa Maria Novella et à 450 mètres du parc des expositions Fortezza La cathédrale de Florence se trouve à 10.
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Situé à tout juste 300 mètres de la cathédrale de Florence, l’Hotel Pendini donne sur la Piazza della Repubblica. Location, cleanliness and breakfast.
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Bénéficiant d’un emplacement idéal dans le centre-ville de Florence, l’Hotel Nella est situé à 3 minutes à pied de la gare de Santa-Maria-Novella et du centre des congrès de la forteresse da Basso.
9.2Voir l’hôtel
Dormir à Florence hors du centre historique
Vous pouvez choisir de rester en dehors du centre historique de Florence et plusieurs raisons justifient ce choix. Le principal avantage est pour votre portefeuille, car dans les structures situées en dehors du centre historique, les prix par nuit sont généralement plus bas. Une autre bonne raison de séjourner dans un quartier résidentiel est la possibilité de respirer l’air plus authentique et moins touristique de Florence, et de vivre ainsi un véritable séjour florentin. Enfin, il est plus confortable d’arriver en voiture.
Il existe d’autres zones moins touristiques hors du centre historique, où il peut être intéressant de dormir à Florence. Le principal avantage sera pour votre portefeuille, car le prix des hébergements est généralement plus bas. Les quartiers de San Nicolò et San Frediano sont de bons choix, car ils permettent de découvrir une Florence plus authentique. San Frediano est quartier résidentiel calme et élégant et calme, tandis que San Nicolò est plus pétillant et animé, surtout le soir. On y trouve encore des commerces où les produits sont fabriqués selon les traditions et techniques d’origine.
Oltrarno et Santo Spirito
Le quartier d’Oltrarno est situé de l’autre côté du fleuve Arno, de l’autre côté du Ponte Vecchio. C’est là que se trouvent certaines des plus belles attractions de Florence comme le palais Pitti, le jardin de Boboli et le Piazzale Michelangelo (l’esplanade Michel-Ange) qui offre une vue panoramique de la ville, probablement la plus célèbre de Florence. Les principaux points d’intérêt du quartier se situent entre la Piazza Santo Spirito et la Piazza Pitti.
Oltrarno est beaucoup plus calme et moins fréquenté que les autres quartiers de la vieille ville. Dans ce quartier, vous pourrez profiter des boutiques d’artisanat, des galeries d’art et des magasins d’antiquité, ainsi que d’un large choix d’excellents cafés et restaurants. De plus, la zone de la Piazza Santo Spirito est l’un des endroits les plus recommandés pour sortir boire un verre. C’est l’un des endroits les plus animés de la ville avec de nombreux bars.
Vous serez toujours à distance de marche du centre de Florence, à quelques mètres des principaux monuments, places et musées de la ville.
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Situé sur les rives du fleuve Arno, l’hôtel La Scaletta occupe un bâtiment datant du XVe siècle qui se trouve entre le Ponte Vecchio de Florence et le Palazzo Pitti. Je recommande cet hotel fortemenr Voir plus Voir moins
8.3Voir l’hôtel
Hôtel à Florence (Centre historique de Florence) Situé dans un endroit tranquille à Florence, en face du jardin de Boboli et à quelques pas du palais Pitti datant de la Renaissance, l’Annalena est un hôtel historique. The location is fantastic. It is right by the Boboli Gardens. Santo Spirito has a really good dining and bar scene. It is still walking distance from both the city centre and Santa Maria Novella station. Special shout out to Ginevra at front desk for all her help through my stay. Voir plus Voir moins
7.6Voir l’hôtel
Forteresse de Basso
Un autre endroit où loger à Florence est dans les environs de la Fortezza da Basso qui se trouve à l’est de la gare. Son principal avantage réside dans sa proximité avec le centre et la gare : tous deux sont accessibles via une agréable promenade.
Exception faite de la forteresse, qui date du XVIe siècle, la zone ne compte pas de lieux d’intérêt significatifs. C’est un quartier résidentiel au calme loin de l’agitation. On y trouve des hébergements moins chers que dans les quartiers plus touristiques de la ville.
Voir les offres vers Forteresse de Basso
Dormir à l’extérieur de Florence
Si vous avez pour projet de visiter Florence et ses alentours, vous pouvez opter pour un hébergement en dehors de la ville, au milieu de la campagne toscane, à condition d’avoir une voiture. Florence est entourée de jolies collines où l’on trouve de superbes villas nichées au milieu d’oliviers et d’une végétation luxuriante. C’est vraiment l’endroit idéal si vous voulez passer des vacances sous le signe de la détente et découvrir la région hors des sentiers battus. Les principaux lieux d’intérêt à découvrir sur les collines florentines sont la Villa médicéenne de Poggio Imperiale, la Porta Romana et la ferme Pozzolatico Conti Vannicelli Casoni
La plupart des établissements dans les environs de Florence disposent d’un parking privé, de grands espaces ouverts et de piscines, ce qui en fait la solution idéale pour les familles avec enfants.
Si vous décidez de dormir à Florence en dehors de la ville, nous vous recommandons Fiesole, Bagno a Ripoli ou Scandicci. Ces trois charmantes villes se trouvent à moins de 10 kilomètres de Florence et sont bien desservies par les transports en commun pour rejoindre la ville (comptez 20/30 minutes environ).