Située en Toscane, Pise est l’une des villes les plus populaires et les plus visitées d’Italie. Mondialement connue pour sa tour penchée et sa place des miracles, elle attire chaque année quelque 2 millions de touristes et dispose d’un important aéroport. Elle fait souvent partie des itinéraires « classiques » des séjours en Italie, aux côtés de Rome, Florence et Venise.
Bien souvent visitée en une journée, elle mérite pourtant qu’on s’y attarde un peu plus. C’est en effet une erreur de résumer Pise à sa tour penchée. Ancienne puissance commerciale et maritime de l’Antiquité au Moyen-Âge, la ville possède un patrimoine historique et culturel impressionnant par rapport à sa petite taille.
Où loger à Pise pendant vos vacances ou lors d’un week-end ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents quartiers de la ville pour profiter au mieux de votre séjour et être au plus près des principaux lieux d’intérêt.
Où loger à Pise : les endroits et hôtels conseillés
Pise est une ville à taille humaine et on peut la visiter entièrement à pied. Les zones surlignées en jaune correspondent aux principaux quartiers et aux attractions touristiques les plus connues. Séparée en deux par le fleuve Arno, la ville compte quatre quartiers historiques que nous vous détaillons ci-dessous.
Santa Maria – recommandé
Le quartier de Santa Maria se situe au nord-ouest de la ville, sur la rive nord de l’Arno. Il représente le centre de la vie quotidienne de la ville et englobe une grande partie du centre historique. En effet, le quartier abrite les principaux monuments et attractions de la ville, notamment :
- La tour penchée
- Le Camposanto Monumentale, le vieux cimetière monumental de Pise ;
- La Cathédrale ;
- La Piazza del Duomo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 ;
- Le baptistère Saint-Jean de Pise.
C’est également là que se trouve la prestigieuse université de Pise et d’autres écoles historiques. Santa Maria est aussi le centre de la vie nocturne de Pise. On y trouve de nombreux restaurants, des bars, des cafés et des salles de concert. Le Jardin botanique — qui date du XVIe siècle — et le musée d’anatomie humaine, tous deux gérés par l’université, sont tous deux des lieux intéressants à découvrir.
N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les charmantes ruelles de la vieille ville où se trouvent de nombreuses boutiques d’artisanat.
C’est aussi l’endroit idéal pour les amoureux de shopping avec de nombreuses boutiques de marque le long du Borgo Stretto piétonnier, qui coupe le centre historique en deux.
De la Piazza dei Miracoli commence la principale artère du quartier, la Via Santa Maria, le long de laquelle alternent des bâtiments emblématiques de la ville.
Santa Maria est certainement le quartier le plus populaire et le plus touristique de la ville. Il offre de nombreuses possibilités d’hébergement, allant des hôtels élégants aux charmants B&B situés dans des édifices historiques. Les prix sont en moyenne légèrement plus élevés que dans les autres quartiers, mais vous aurez tout ce dont vous avez besoin à proximité, y compris les magasins, restaurants et bars.Les hôtels à Pise recommandés
Eco Pisa Tower Guesthouse
Hôtel à Pise L’établissement Eco Pisa Tower Guesthouse est situé à Pise, à moins de 200 mètres de la tour de Pise et à 4 minutes à pied de la cathédrale et de la Piazza dei Miracoli.
9.6 Voir l’hôtel
B&B Bianchi 64
Hôtel à Pise Situé à Pise, à 600 mètres de la tour de Pise, le B & B Bianchi 64 propose une connexion Wi-Fi gratuite.
9.5 Voir l’hôtel
Hôtel à Pise Doté d’une connexion Wi-Fi gratuite, l’établissement Relais Pacinotti propose un hébergement qui accepte les animaux domestiques dans le centre historique de Pise.
9.5 Voir l’hôtel
San Francesco
Non loin du quartier de Santa Maria, sur la rive nord-est de l’Arno, se trouve le quartier de San Francesco. C’est l’un des quartiers les plus animés de Pise, surtout le soir, de par la présence de nombreux petits restaurants et théâtres charmants, dont l’insolite Teatro di Sant’Andrea, installé dans une ancienne église ; chaque année, des concerts, des ballets et des pièces de théâtre y ont lieu.
Il y a aussi des cinémas, des bars à vin et des pubs où l’on passe de bonnes soirées en famille ou entre amis. Les étroites ruelles médiévales s’ouvrent sur de petites places pleines de boutiques, de bars et cafés avec des tables en plein air et d’églises. Parmi les attractions du quartier, on peut citer :
- L’église de Santa Marta ;
- Le Ponte della Fortezza ;
- Le Piazza di San Matteo avec l’église homonyme (siège du musée national) ;
- La Piazza Cairoli.
C’est aussi là que se trouvent le Teatro Verdi de Pise, principal théâtre de Pise, et plusieurs autres églises et petites places cachées dans des ruelles. Ne manquez pas non plus dans le quartier les Thermes de Néron (Bagni di Nerone), vestiges romains qui remontent au premier siècle après J.-C.
San Francesco est aussi un bon quartier où dormir à Pise. Plus calme que son voisin Santa Maria, mais animé dû à la présence de bons restaurants, cafés et bars.Voir les offres à San Francesco
Les hôtels à Pise recommandés
Rinascimento Bed & Breakfast
Hôtel à Pise Le Rinascimento Bed & Breakfast vous propose des chambres meublées sobrement, dotées de la climatisation, d’une télévision et d’une salle de bains privative.
9.6 Voir l’hôtel
B&B Di Camilla
Hôtel à Pise Situé à Pise, à 1,2 km de la tour de Pise et à 700 mètres du centre, le B&B Di Camilla propose des hébergements climatisés avec connexion Wi-Fi gratuite et un jardin.
9.3 Voir l’hôtel
La Lu cozy rooms 2 – Self check-in
Hôtel à Pise Situé à Pise, à 500 mètres du centre et à 600 mètres de la tour de Pise, l’établissement La Lu cozy rooms 2 – Self check-in propose des hébergements avec une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision…
9.3 Voir l’hôtel
Sant’Antonio
Le quartier de Sant’Antonio se situe sur la rive sud-ouest de l’Arno. Il est notamment connu pour abriter la peinture murale de Keith Haring, « Tuttomondo », sur une façade d’une ancienne église. C’est un quartier tranquille qui compte un certain nombre de lieux d’intérêt culturel et historique, dont :
- L’église Santa Maria della Spina dont l’extérieur est composé intégralement de marbre ;
- Le Palazzo Blu, centre d’expositions temporaires et d’activités culturelles qui abrite d’intéressantes collections d’art et d’archéologie
- Palazzo Gambacorti, l’hôtel de ville construit entre 1370 et 1392 ;
- Les Logge di Banchi (loges des banques), construites entre 1603 et 1605.
La zone a été par le passé le théâtre de nombreuses batailles entre Pisans et Florentins, et encore aujourd’hui vous pouvez retracer ces événements tragiques dans la fortification des bastione Stampace.
La rue principale du quartier, Corso Italia, compte de nombreux magasins et boutiques de mode, ainsi que plusieurs restaurants et pizzerias à des prix raisonnables.
Sant’Antonio est un quartier recommandé à tous ceux qui veulent économiser de l’argent et en même temps ne pas trop s’éloigner du. Le Lungarno (les quais qui bordent le fleuve) longe la partie nord du quartier et est dominé par d’élégants bâtiments historiques. Au sud du quartier se trouve la gare centrale, pratique donc si vous arrivez en train.Sant’Antonio est un bon endroit où dormir à Pise. C’est un quartier calme, tranquille et proche du quartier de Santa Maria et des principales attractions de la ville. On y trouve une vaste gamme d’hébergements.
Voir les offres à Sant’Antonio
San Martino
Situé au sud-est du centre de Pise, San Martino est un autre quartier calme, plein de beaux bâtiments et églises : parmi les plus fascinants, citons le Palazzo Lanfranchi, qui accueille aujourd’hui le musée du graphique, le Palazzo da Scorno, l’église du Saint-Sépulcre et le Palazzo Pretorio, qui a abrité l’Académie des Beaux-Arts de 1825 à 1846. Il est très agréable de se promener le long du Lungarno, aussi bien en journée qu’en soirée.
En plus d’être une zone calme, San Martino possède plusieurs espaces verts et jardins privés, dont le célèbre Giardino Scotto, une ancienne forteresse devenue un parc public où sont organisés des concerts et un cinéma en plein air en été. San Martino regorge également de petites boutiques, restaurants et bars/pubs où passer d’agréables soirées.
C’est un quartier peu touristique qui propose des hébergements à des prix raisonnables.
Où dormir à Pise pour pas cher ?
Le centre historique de Pise n’est pas très grand et toutes les attractions touristiques sont accessibles à pied depuis n’importe quel quartier que l’on a cité dans cet article. À noter cependant que les zones proches de la Tour de Pise sont les plus chères.
Où dormir près de la Tour de Pise ?
Si vous voulez dormir près de la Tour de Pise, nous vous conseillons de séjourner dans le quartier de Santa Maria.