Situées sur la côte ouest de la Ligurie, près de la ville de La Spezia, les Cinque Terre constituent une partie de la Riviera italienne. C’est là où se trouvent cinq charmants villages qui jouissent d’une réputation internationale unique et qui, ensemble, forment le parc national des Cinque Terre : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, les Cinq Terre est un lieu unique et fascinant. Son ambiance et sa beauté attire jusqu’à 3 millions de visiteurs chaque année ; si vous avez l’intention d’y séjourner, mieux vont donc réserver à l’avance. Les cinq villages sont proches les uns des autres et sont reliés par une ligne ferroviaire appelée Cinque Terre Express, et par un merveilleux chemin de randonnée de 12 km appelé Sentiero Azzurro, qui offre des superbes vues sur la côte.
Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit où séjourner dans les Cinque Terre pour optimiser votre visite, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre séjour.
Où dormir dans les Cinque Terre et que voir
Carte des Cinque Terre
Cette carte présente la position géographique des 5 villages qui composent les Cinque Terre. À l’est, se trouve Gênes, qui est à 100 km (environ une heure et demie en voiture), et à l’ouest la ville de La Spezia, qui est très bien reliée aux villages des Cinque Terre que l’on peut atteindre par le train régional qui longe la côte, par bateau ou en voiture.
Deux choix s’offrent à vous concernant l’endroit où loger : le premier est de séjourner dans l’un des 5 villages et le second est de dormir une ville voisine (La Spezia ou Levanto) et de vous déplacer en train ou en bateau.
Pendant la haute saison touristique, il est presque impossible de trouver des disponibilités dans les hôtels des Cinque Terre, à moins de réserver longtemps à l’avance. Dans le cas contraire, les prix sont élevés atteignent et le choix est limité. En basse saison, le prix d’une chambre double se situe en moyenne autour de 80/100 euros la nuit. Nous vous recommandons de toujours réserver longtemps à l’avance.
Dormir à Riomaggiore — Cinque Terre
Riomaggiore est le village qui se situe le plus à l’est et le premier auquel on accède en arrivant de La Spezia. Il s’organise autour d’une rue principale parsemée de maisons colorées, de cafés et de glaciers. Son centre historique, qui remonte au XIIIe siècle, est situé dans l’étroite vallée du Rio Maggiore, dont le village tire son nom. Riomaggiore compte une petite plage rocheuse au sud, et charmant château médiéval, au nord. Un sentier panoramique longe le village : long de 12 km, le Sentier Azzurro est le plus visité de toutes les Cinque Terre. Il se divise en 4 parties qui relient les cinq villages et traverse des paysages incroyables. À ne pas manquer pour les amateurs de randonnée et trekking.
Il est aussi très agréable de se promener entre les vignobles entourant Riomaggiore ou de visiter le sanctuaire de la Madonna di Montenero.
Il est généralement plus facile de trouver un hébergement disponible dans les environs de Riomaggiore. Les prix sont souvent même plus abordables que dans les villages voisins.
Voir les meilleures offres d’hébergement à Riomaggiore
Dormir à Manarola — Cinque Terre
Un peu plus au nord-ouest, juste après Riomaggiore, se trouve le village de Manarola, qui est sans doute le plus beau et le plus connu des Cinque Terre. Il se situe à environ 6 km de Riomaggiore, entre deux énormes promontoires.
Manarola se développe autour de sa rue principale, la via Discovolo. Ses rues sont ornées de maisons aux couleurs pastel et de bâtiments d’une sublime architecture, dignes d’une carte postale. Parmi les monuments les plus importants du village figurent l’église paroissiale San Lorenzo, le Bastion de Manarola ou l’oratoire des Disciplinés.
Ce village est aussi célèbre pour le vin produit sur ces collines, le Sciacchetrà, et représente donc une excellente étape pour les amateurs de gastronomie et de vin.
À noter que l’accès au village est interdit aux voitures, même pour les résidents. Mais il y a un parking privé à l’entrée de Manarola qui coûte 25 euros par jour.
L’hébergement y est souvent plus cher que la moyenne des Cinque Terre, mais le charme de ce village en vaut vraiment la peine ! C’est l’un des endroits les plus magiques où séjourner pour visiter les Cinque Terre et vous profiterez des meilleures vues de la région.
Voir les offres d’hébergement à Manarola
Dormir à Corniglia — Cinque Terre
Corniglia est le village qui bénéficie de la position la plus centrale. Perché au sommet d’un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d’altitude, il est le seul village des Cinque Terre à ne pas descendre directement sur la mer. Il se situe à 3 minutes en train de Manarola et à 5 minutes de Riomaggiore, mais est le plus petit et aussi le moins accessible. Depuis la gare, vous devrez gravir la Lardarina, un escalier composé de plus de 300 marches ou prendre la navette qui vous évitera une telle montée. Mais ces efforts en valent la peine, car vous aurez l’occasion de profiter de vues imprenables sur les vignobles en terrasse, et même apercevoir les quatre autres villages.
Corniglia s’articule autour de la Via Fieschi, marquée par de nombreuses maisons colorées, des boutiques d’artisanat, des cafés et quelques restaurants ; vous y trouverez également quelques joyaux architecturaux tels que l’église San Pietro, l’oratoire Santa Caterina ou le sanctuaire de San Bernardino.
Corniglia est le village le moins connu et populaire des Cinque Terre, mais aussi le plus calme, authentique et rural.
L’offre d’hébergement y est assez limitée et les prix pratiqués sont légèrement inférieurs que ceux des autres villages.
Voir les offres d’hébergement à Corniglia
Dormir à Vernazza — Cinque Terre
En continuant vers le nord, le quatrième village est celui de Vernazza. Caractérisé par un petit port pittoresque niché entre des collines et la mer, ce charmant village est dominé par un château médiéval construit sur une arête rocheuse, le Castello dei Doria. Vernazza est certainement le village le plus populaire des Cinque Terre et le plus photographié. C’est lui que l’on voit dans la plupart des guides touristiques et articles sur les Cinque Terre.
Ce village de 945 habitants, l’un des plus beaux d’Italie, rappelle le riche passé économique et culturel de la Ligurie. Il abrite des vestiges médiévaux, dont le château de la famille Doria, un petit port et l’église paroissiale de Sainte Marguerite d’Antioche, qui surplombe la mer.
Vernazza est plus petit que Riomaggiore et Manarola, mais plus grand Corniglia. C’est un endroit très vivant qui attire beaucoup de visiteurs. Il compte de nombreux bars et restaurants et vaut la peine d’être visité aussi bien en journée que le soir pour admirer un magnifique coucher de soleil.
Vernazza étant un tout petit village, son offre d’hébergement est limitée. Vous y trouverez des petits hôtels familiaux, des pensions ou quelques appartements, à des prix similaires à ceux de Monterosso al Mare.
Voir les meilleures offres d’hébergement à Vernazza
Dormir à Monterosso al Mare — Cinque Terre
Monterosso al Mare est le village le plus occidental des Cinque Terre et aussi le plus éloigné de La Spezia. C’est la plus grande localité et, par conséquent, la plus animée et la plus visitée. Elle se compose de deux parties distinctes, la vieille ville et Fegina, la nouvelle ville, reliées par un tunnel que l’on peut traverser à pied.
Monterosso al Mare abrite la plus grande plage des Cinque Terre. Parmi les différentes attractions du village, on peut citer la statue du Géant, qui rend hommage au dieu des mers, Neptune, la Torre Aurora ou bien encore l’église Saint-Jean-Baptiste. Son centre historique se compose de case-torri (maisons-tours) et de carruggi, d’étroites ruelles dont le tracé est un véritable voyage dans le passé médiéval italien. Monterosso compte également de nombreux restaurants typiques, où vous pourrez déguster des délicieux plats à base du fameux pesto ou de poisson tout en appréciant un vin produit sur les collines environnantes.
Monterosso est idéal pour les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite, car il est le village le plus plat de tous.
Séjourner ici est un excellent choix, car Monterosso dispose de tous les services et installations nécessaires. On y trouve une bonne offre d’hébergement, principalement des auberges, des Bed & Breakfast et des pensions. La présence de la grande plage n’est pas non plus à négliger.
Voir les offres d’hébergement à Monterosso al Mare
La Spezia
Si votre budget est limité, vous pouvez choisir de séjourner à La Spezia qui est très bien reliée au territoire des Cinque Terre.
La Spezia se trouve dans le Golfe des Poètes, à seulement quelques kilomètres des Cinque Terre. Le village le plus proche est Riomaggiore qui est à 10 minutes en train avec la ligne Cinque Terre Express. Un service de bateau fait également le trajet depuis La Spezia jusqu’aux différentes localités des Cinque Terre, l’occasion de découvrir les paysages impressionnants qui entourent la région.
La ville possède également un patrimoine conséquent, notamment le château de San Giorgio, la cathédrale et l’église de Santa Maria Assunta, qui est la plus ancienne de la ville. À cela s’ajoute son large éventail de musées : le Musée du Château San Giorgio, le Civico Museo del Sigillo, le Musée civique Amedeo Lia, le Centre d’art moderne et contemporain (CAMeC) et le musée technique de la Marine.
L’offre d’hébergement est très variée et adaptée à tous les budgets. Elle présente un excellent rapport qualité-prix. De plus, la ville offre tout le confort et installations nécessaire (supermarchés, restaurants, cafés et bars, vie nocturne animée, etc.).
La Spezia constitue une bonne base pour visiter les Cinque Terre, mais aussi la région. Le choix d’hôtels y est large et varié.
Levanto
À l’instar de La Spezia, elle est considérée comme la porte d’entrée des Cinque Terre. En un seul arrêt de train, vous arrivez à Monterosso al Mare qui n’est qu’à 13 km. Il est aussi possible de se déplacer en bateau pour découvrir par la même occasion le Golfe des Poètes.
Si les grandes plages de sable sont le principal attrait de Levanto, la ville possède également quelques lieux d’intérêt à visiter comme son charmant centre historique et son château médiéval. C’est de là que part aussi l’une des pistes cyclables les belles de la Ligurie, la Ciclopedonale MareMonti, qui relie Levanto à Bonassola et Framura. Le parcours de 6 km environ se développe le long de la côte et passe par une ancienne ligne de chemin de fer abandonnée. La piste est complètement plate et convient donc à tous. Des excursions à la journée à destination de Porto Venere sont aussi organisées depuis Levanto.
De nombreux voyageurs choisissent Levanto comme base pour visiter les Cinque Terre et d’autres villes des environs, car en plus d’être bien desservie par le train régional, c’est aussi un endroit très agréable avec de nombreux restaurants, cafés et bars.
Levanto offre une large gamme d’hébergement, du Bed & Breakfast aux hôtels 3 et 4 étoiles. Les prix sont plus bas que ceux pratiqués dans les villages des Cinque Terre.