Niché entre les collines des provinces de Bergame et de Brescia, le lac d’Iseo est un petit bijou de la région lombarde. Il est situé entre les deux plus grands et plus connus lacs d’Italie : le lac de Garde à l’est et le lac de Côme à l’ouest. Les villages pittoresques qui s’élèvent sur ses rives donnent à ce lac une atmosphère magique, caractérisée par un mélange parfait d’art et de nature.
Ce petit lac offre de nombreuses possibilités de loisirs des activités de plein air aux visites culturelles dans les charmants villages qui l’entourent. Où dormir au lac d’Iseo et que visiter dans les alentours ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.
Où loger sur le lac d’Iseo : les meilleurs endroits et hôtels
Le lac d’Iseo se situe au fond du Val Camonica (où se trouve l’une des plus grandes collections de gravures rupestres préhistoriques au monde) et, avec une superficie de 65,3 km2, il s’enorgueillit de posséder la plus grande île lacustre d’Europe, appelée Monte Isola. Dans les paragraphes suivants, nous explorerons les meilleurs villages où dormir sur le lac d’Iseo, selon vos préférences.
Le village d’Iseo
Situé sur la rive sud-est du lac, le village d’Iseo est l’endroit idéal pour une promenade au bord du lac et pour explorer la province de Brescia. Depuis Iseo, vous pouvez également visiter la Franciacorta et ses innombrables caves. Cette ville possède un petit centre-ville où il est fait bon se balader. Iseo est un lieu à visiter ne serait-ce que pour le paysage unique qui l’entoure, entre lac, collines et montagnes.
Clusane d’Iseo
Clusane di Iseo, un autre charmant village où vous pourrez déguster les spécialités de la région dans l’une des nombreuses trattorias : ne manquez pas la tanche cuite au four, et bien sûr les nombreuses spécialités à base de poisson du lac !
Voir les hébergements à Clusane sul Lago
Monte Isola
Monte Isola, la montagne sur une île, est l’un des « plus beaux villages d’Italie » et la plus grande île lacustre habitée d’Europe. Le long des pentes et sur les rives du lac se trouvent 11 villages pittoresques classés parmi les plus beaux villages d’Italie en raison de l’excellent état de conservation du patrimoine culturel, de sa cuisine ancestrale préservée. Depuis le village, un chemin mène au sommet de l’île, au Sanctuaire de la Madonna della Ceriola, où vous pouvez profiter d’une vue panoramique à 360° sur le lac.
Monte Isola est accessible en ferry qui partent fréquemment de Sulzano, Tavernola Bergamasca, Sale Marasino, Lovere, Pisogne, Iseo et Sarnico.
Un petit village que nous vous conseillons de visiter est celui de Lovere, sur la rive nord-ouest, qui jouit d’un patrimoine artistique et architectural remarquable.
Voir les hébergements à Monte Isola
Sarnico
Situé sur la rive sud-ouest, Sarnico mérite également une visite. Les petites places, la promenade au bord du lac, les villas Art Nouveau et la beauté naturelle des environs en font un lieu de séjour agréable. Au cœur de la vieille ville se trouve la Pinacothèque « Gianni Bellini », un bâtiment du XVe siècle qui abrite plus de 150 œuvres données à la communauté par Don Gianni Bellini.
Voir les hébergements à Sarnico
Predore
Pour les passionnés d’histoire, une visite à Predore, un petit village sur la rive sud-ouest du lac, s’impose. C’est là que se trouvent les ruines d’un complexe thermal datant des IIe et IIIe siècles après J.-C. La visite de ce site archéologique permet d’avoir un aperçu des coutumes de l’époque romaine. Les sites du complexe thermal de Predore peuvent être visités toute l’année uniquement les samedi et dimanche.
Voir les hébergements à Predore
Franciacorta
Au sud du lac Iseo, se trouve Franciacorta, une région devenue l’une des plus populaires auprès des touristes. En effet, chaque année, de plus en plus de personnes choisissent d’y passer leurs vacances. La Franciacorta est également célèbre pour ses vignobles et pour la production de vins d’excellente qualité connus dans le monde entier. C’est d’ailleurs l’une des plus vieilles régions de production de vins pétillants en Italie.
Voir les hébergements à Franciacorta
Loger sur le lac d’Iseo : les hôtels conseillés
Pour le charme et l’atmosphère qu’ils véhiculent, Lovere, Iseo, Pisogne et Sarnico valent certainement le détour. Sulzano est également un bon point d’ancrage. Voici notre sélection d’hôtels :
Hotel Rivalago, à Sulzano : Charmant hôtel qui offre une vue imprenable sur le lac d’Iseo. Il se situe à quelques mètres du débarcadère pour Monte Isola et autres destinations, parfait donc pour visiter les alentours. Certaines chambres bénéficient d’une vue sur le lac. L’établissement dispose d’une piscine avec chaises longues et d’un jacuzzi. Petit-déjeuner compris.
Hotel Rivalago 4 étoiles Hôtel à Sulzano Offrant une vue imprenable sur le lac d’Iseo et l’île de Monte Isola, l’Hotel Rivalago propose un cadre paisible et panoramique pour votre séjour à Sulzano. Endroit magnifique avec une vue imprenable sur le lac d’Iseo. L’hôtel se trouve à quelques minutes en voiture d’Iseo
8.9 Voir l’hôtel
La terrazza sulle vigne B&B : Charmante maison d’hôtes située au cœur de Franciacorta, à 5 km du lac d’Iseo. Les caves à vin de Franciacorta et le lac sont facilement accessibles en vélo prêté gratuitement. Certaines chambres disposent d’une vue sur montagne ou sur le jardin. Les propriétaires sont très gentils et attentionnés. Petit-déjeuner copieux fait maison compris.
La terrazza sulle vigne B&B Corte Franca Offrant une vue sur la montagne, l’établissement La terrazza sulle vigne B&B est situé à Corte Franca, à seulement 1,9 km du lac d’Iseo.
9.9 Voir l’hôtel
Araba Fenice Hotel, Iseo : Établissement 4 étoiles situé au bord du lac d’Iseo qui occupe un édifice datant du XIXe siècle. Vue du lac depuis les terrasses et certaines chambres de l’hôtel. Équipé de tout le nécessaire, dont une piscine. Petit-déjeuner compris.
Araba Fenice Hotel 4 étoiles Hôtel à Iseo Situé directement sur le lac d’Iseo, l’Araba Fenice Hotel est un hôtel 4 étoiles disposant d’une piscine et d’un restaurant gastronomique.
8.8 Voir l’hôtel
Relaisfranciacorta, à Corte Franca : Immergé dans les vignobles de Franciacorta, à 5 minutes en voiture du lac d’Iseo, cet établissement se trouve dans une ancienne ferme du XVIIe siècle qui a été entièrement rénovée. Relaisfranciacorta offre à ses hôtes des moments de pure détente au cœur d’un cadre paisible et verdoyant. Il dispose d’un superbe jardin et d’une salle de sport. Petit-déjeuner compris.
Relaisfranciacorta 4 étoiles Hôtel à Corte Franca Situé à seulement 5 minutes en voiture du lac d’Iseo, le Relaisfranciacorta est une ferme restaurée installée dans une belle campagne verdoyante.
8.4 Voir l’hôtel
Relais I Due Roccoli, Iseo : Hôtel qui offre une expérience au bord du lac d’Iseo, entouré de paysages pittoresques. Les chambres et suites élégantes disposent de vue sur le lac ou sur le parc environnant, tandis que le restaurant de l’hôtel propose une cuisine italienne avec des ingrédients locaux. Équipé d’installations de loisirs, notamment une piscine extérieure, un spa et des activités nautiques sur le lac.
Relais I Due Roccoli 4 étoiles Hôtel à Iseo Le Relais I Due Roccoli est un établissement historique installé à seulement 4 km d’Iseo. Il propose des hébergements panoramiques offrant une vue sur le lac ou le parc environnant.
9.3 Voir l’hôtel
Que faire sur le lac d’Iseo
Excursions et randonnées sur le lac
Les amateurs de randonnées seront heureux d’apprendre qu’ils trouveront de nombreux sentiers pédestres dans la région, dont l’Antica Via Valeriana qui les conduira à la découverte d’anciens villages et de monuments tels que le Sanctuaire de Minerva ou l’Amphithéâtre de Cividate Camuno. Cette route pavée entre les collines surplombant le lac d’Iseo offre des vues uniques.
Autre endroit idéal pour faire des randonnées et découvrir la beauté du lac d’Iseo est le Monte Guglielmo, aussi appelé Gölem en lombard, qui constitue l’un des endroits les plus beaux des environs du lac, Comptez une demi-journée environ pour atteindre son sommet qui offre des vues imprenables sur le lac, les montagnes, Monte Isola et Adamello.
En famille, nous vous conseillons de visiter le Parco delle Torbiere, sur la rive sud du lac, qui se caractérise par une flore marécageuse et une variété d’espèces aquatiques d’intérêt communautaire, rares ou menacées d’extinction en Lombardie et en Italie. Le parc régional Piramidi di Zone mérite aussi une visite. Vous y découvrirez des sculptures naturelles uniques en leur genre.
Promenade en bateau autour du lac Iseo
De nombreuses mini-croisières sont organisées (en été principalement) depuis Lovere, Iseo et Sarnico, et font le tour complet de Monte Isola.
Visite en train
Si vous cherchez un moyen sympa de découvrir le lac, nous vous conseillons de monter à bord d’un des trains à vapeur historiques de la ligne Palazzolo-Paratico-Sarnico, d’où vous pourrez admirer de jolis paysages.
